Les aventures de Poussin Ier

Poussin 1er n’est pas un poussin comme les autres. Comme l’indique son nom, c’est le premier de son espèce (enfin, c’est ce qu’il croit). Et en plus d’être un oiseau adorable, Poussin Ier est aussi philosophe ! Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Mystère ! Quelle est sa place dans la chaîne alimentaire ? De qui doit-il se méfier ? Et c’est quoi tous ces petits bouts qu’il « perd » chaque jour ? (je vous laisse deviner à quoi je fais allusion…)

Le premier tome de cette série imaginée par Eric-Emmanuel Schmitt et Janry s’intitule « Cui suis-je ? ». Un second tome est déjà disponible en librairie et un troisième paraîtra prochainement. Que vous dire ? « Les aventures de Poussin 1er », c’est un coup de coeur ! Je l’avais déjà repérée en fin d’année dans la librairie où je me fournis, je l’avais feuilletée et elle ne m’avait pas laissée indifférente. J’ai enfin pu la lire (et elle se lit très très vite) et j’ai adoré ! On se situe entre l’humour et la philosophie de vie, les questions existentielles  et le quotidien d’une bestiole à plumes. C’est tout simplement tordant et j’ai déjà hâte de me mettre à la lecture du second volet !

Si le trait des dessins est plutôt grossier, n’allez pas imaginer que cette BD se destine aux enfants ! Si les aventures d’un poussin peuvent en effet les amuser, je ne pense pas qu’ils comprendraient grand-chose à certaines réflexions, c’est pourquoi je la conseille davantage aux adultes. Après votre lecture, vous ne verrez plus les poussins de la même manière…

2 réflexions sur “Les aventures de Poussin Ier

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.