Des fleurs et des épines

Des fleurs et des épines

« Des fleurs et des épines », c’est un peu la suite du « Bruit des silences », de Valérie Gans. Ici, nous ne suivons pas les aventures de Lorraine, mais celles de Julie, sa sœur, qui a tout plaqué, notamment son compagnon violent, pour l’Afrique. Sur place, elle œuvre pendant un an aux côtés de médecins et d’infirmiers pour venir en aide à des jeunes filles. De retour en France, Julie obtient un poste de sage-femme dans la clinique de Victor Le Crétois, un médecin beaucoup plus âgé qu’elle et dont elle va tomber amoureuse. En parallèle, nous nous intéressons aussi à Bastien, et à sa nouvelle amie, Sophie, qui a décidé de devenir mère porteuse pour pouvoir financer ses études. Et la famille toute entière va bien vite se rendre compte à quel point le monde est petit…

Valérie Gans ne déçoit pas avec cette suite baptisée « Des fleurs et des épines ». Moins passionnante que « Le bruit des silences », l’auteure donne un nouvel angle à son histoire en changeant de personnage principal, pour s’intéresser à Julie, une jeune femme que nous avions laissé un peu paumée dans le premier volet et qui revient sur le devant de la scène, plus confiante que jamais. Amour, amitié, famille, jalousie, bonheur, l’écrivaine en profite pour aborder des thèmes qui semblent être chers à son cœur. A ces sujets traditionnels, s’ajoutent d’autres plus actuels, comme le mariage pour tous et les enfants des couples homosexuels. Un roman très en phase avec l’actualité.

Une réflexion sur “Des fleurs et des épines

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.