Auschwitz

Auschwitz

En ex-Yougoslavie, Kazik et sa femme se souviennent de l’horreur d’Auschwitz. L’arrivée au camp, la sélection sur le quai, la nourriture, le froid, « les douches » et surtout la mort, tout leur revient à l’esprit. Ces femmes et ces enfants qui vont être gazés, ces familles tziganes épargnées pour peu de temps et cet instinct de survie qui les alimente tous. 

Pour réaliser la bande dessinée intitulée « Auschwitz », Pascal Croci, l’auteur-illustrateur, s’est inspiré directement de témoignages de survivants. A travers leurs histoires, il raconte le quotidien du camp d’Auschwitz-Birkenau, la façon dont sont traités les prisonniers, l’apologie du nazisme et la solution finale en général. Cette BD se veut avant tout pédagogique. A travers un dessin sublime mais teinté d’horreur, Pascal Croci souhaite que le lecteur n’oublie jamais ce qu’il s’est passé et souligne qu’aujourd’hui encore des gens continuent de tuer de sang froid à travers le monde.
 
Cette bande dessinée que j’avais maintes fois entre les mains n’a été ouverte que très récemment. Ce qui m’y a poussée, c’est le visionnage du film « Les héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar, dans lequel une classe de seconde participe au concours national d’Histoire. La bande dessinée fait partie des documents traités par les lycéens, en vue de répondre au sujet suivant : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi. » Interpellée par ce film, je n’ai donc pas tardé à prendre « Auschwitz » en main, pour découvrir l’ouvrage de plus près. Ayant par ailleurs l’intention de visiter le camp d’ici la fin de l’année, il me semblait opportun de la lire rapidement. Les illustrations sont terrifiantes et démontrent toute l’horreur qu’ont pu subir des milliers d’innocents durant plusieurs années. Une BD historique incontournable. 
Publicités

3 réflexions sur “Auschwitz

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s