Le bruit des silences

Le bruit des silences

Lorraine, fraîchement divorcée, élève seule ses deux enfants, Bastien et Louise. A Paris, elle œuvre comme fleuriste avec l’une de ses meilleures amies. Alors qu’elle doit livrer des fleurs à un enterrement, elle découvre parmi les membres de la famille, Cyrille, son amour d’adolescence. Les deux jeunes gens se reconnaissent. Mais, problème : Cyrille est marié et papa. Vont-ils quand même provoquer cette histoire d’amour qui leur pend au nez ? Julie, la sœur de Lorraine, ne se pose pas cette question ; elle est heureuse avec Patrice. Du moins, c’est ce qu’elle croit ; elle lui est complètement soumise.

« Le bruit des silences » de Valérie Gans figurait depuis quelque temps sur ma « Liste de livres à lire ». Et puis au détour d’une trocante, je l’ai acheté. Il a traîné durant plusieurs mois sur mon étagère avant que je ne le prenne enfin dans mes mains. Pas de regret concernant mon achat ! J’ai lu beaucoup de critiques négatives après coup sur le style d’écriture de l’auteur et sur l’histoire, mais je ne suis pas du tout d’accord avec elles. Moi, j’ai aimé. En quoi est-ce caricatural de croire encore à l’amour après un divorce ? Il y a cette histoire d’adultère aussi, et cette autre où une femme est totalement sous l’emprise de son compagnon. A côté, pour corser le tout, il y a des secrets de famille, jamais divulgués. Le tout donne un très bon roman, facile et agréable à lire. A ceux et celles qui comparent Valérie Gans à du mauvais Pancol, je ne sais pas vous, mais moi je n’ai jamais accroché au style très descriptif de la dame en question. A choisir, je penche directement pour Valérie Gans. D’ailleurs, vous savez quoi ? Je vais m’empresser d’aller lire la suite (oui, il y en a une) « Des fleurs et des épines ». Affaire à suivre donc…

Une réflexion sur “Le bruit des silences

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.