Sarah et Jennifer sont les meilleures amies du monde. Un soir, elles ont un accident de voiture. La maman de Jennifer meurt sur le coup. Les adolescentes quant à elles, vont passer plusieurs mois à l’hôpital dans la même chambre, à regarder les infos et les faits divers en boucle à la télévision. Pour s’occuper et se rassurer aussi, elles dressent une liste des interdits pour assurer leur sécurité. Dessus, on y retrouve notamment « Ne pas monter en voiture avec un inconnu » ou « Ne pas se garer à plus de six places de sa destination ». Une fois ensemble à l’université, elles placardent la liste dans leur chambre et la respectent à la lettre. Mais un soir, alors qu’elles empruntent un taxi pour rentrer chez elles, les deux étudiantes se rendent compte qu’au volant, il ne s’agit pas d’un chauffeur de la compagnie…

La liste de nos interdits
Voilà pour le résumé, je pourrais vous en dévoiler davantage, ça ne serait pas un spoiler puisque tout est dit dès les premiers chapitres, mais je vous laisse la surprise ! Koethi Zan nous livre un bon premier thriller avec « La liste de nos interdits ». Je m’attendais à retrouver des ressemblances avec le récit de Sandrine Collette, « Des noeuds d’acier », mais l’histoire prend une tournure différente. Si la base est semblable, le reste n’y ressemble en rien. Le personnage central, c’est Sandra. On y suit son histoire sur plus d’une dizaine d’années, son évolution, ce qui est arrivé un soir, ce qui s’est passé ensuite sur plusieurs années, ce qu’elle est devenue aujourd’hui et comment elle vit sa situation (vous voyez, je ne spoile toujours pas, vous pouvez me faire confiance !)
Point de choses gores au programme, tout ce qui pourrait choquer le lecteur est simplement sous-entendu. Dans « La liste de nos interdits », le côté enquête prend le pas sur les événements passés. Et il n’est pas impossible que Koethi Zan donne une suite à l’histoire (en tout cas, si elle souhaite poursuivre « La liste de nos interdits », cela reste faisable). Tout ça pour vous dire que je le note comme étant LE thriller de l’été. Et si vous voulez un petit point négatif tout de même, sachez que j’aurais apprécié des détails un peu plus croustillants sur ce qui s’est passé au fin fond de la fameuse cave. Oups ! En ai-je trop dit ?!
et bien, dis donc, tu donnes envie !
J’aimeJ’aime
Tu en as dit suffisamment pour me donner envie !! 😉
J’aimeJ’aime
Ce n’était pas du touuuuut mon intention ^^
J’aimeJ’aime
ah lala et moi qui ne devais pas racheter de livres ce mois ci …. pour vu que je ne le croise pas en magasins
J’aimeJ’aime
J’avais déja beaucoup envie de le lire avant de lire ta chronique, maintenant tu me donne encore plus envie de le lire. bisous :
J’aimeJ’aime