Confidences à Allah

Confidences à Allah

Jbara vit dans un petit village perdu dans les montagnes du Maghreb. Au sein d’une famille nombreuse, elle s’occupe de ses brebis, mais aussi des bergers de passage avec lesquels elle prend beaucoup de plaisir. Mais le jour où elle se retrouve enceinte, Jbara est bannie de la maison. Elle s’installe alors en ville, trouve un boulot de femme de ménage. Pour s’en sortir, la jeune femme va jusqu’à se prostituer. Elle commence à bien gagner sa croûte et aime son train de vie. Véritable objet sexuel, Jbara accouche dans le plus grand secret, un soir dans une cour sombre. Le lendemain, elle revient à ses préoccupations, sans se soucier du nouveau-né. Elle sait que ce qu’elle fait est mal, et n’hésite pas à se confier à Allah, même si elle a de moins en moins la foi.

« Confidences à Allah » est une adaptation du roman éponyme de Saphia Azzedine. Ecrite par Marie Avril et Eddy Simon, elle raconte l’itinéraire d’une jeune musulmane un peu paumée mais bien décidée à ne pas subir sa vie, et surtout à ne pas se soumettre aux hommes, et à son père (violent) en premier lieu. Le parcours de Jbara est assez choquant. Elle passe d’une vie de bergère à celle d’une prostituée auprès d’hommes richissimes. Si elle en est peu fière, comme en témoigne ses confidences à Allah, elle ne s’arrête pas pour autant, et continue à gagner de l’argent de cette manière.
Si je suis totalement en désaccord avec le personnage principal, je peux comprendre que Jbara rêve de liberté, d’une autre vie que celle qu’on lui impose. Après, de là à aller se prostituer, c’est un autre sujet…
Je n’avais pas lu le roman de Saphia Azzeddine mais je dois dire que le titre de la bande dessinée est évocateur et a suscité mon attention. L’histoire se lit aisément, et même si le récit va à l’encontre de mes principes, cela ne m’a pas empêchée d’être prise dans ma lecture.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.