femme devant la tour eiffel

Le sourire des femmes

femme devant la tour eiffel
Le sourire des femmes

Aurélie est une jeune femme bien sous tous rapports, qui doit aujourd’hui faire face à une rupture. Pour se changer les idées, elle se rend dans une librairie et tombe par hasard sur le livre « Le sourire des femmes ». Interpellée par le titre et par son contenu qui semble s’être inspiré tout droit d’elle-même, Aurélie en fait l’acquisition pour le dévorer d’une traite. Persuadée de s’être reconnue dans le personnage principal, la jeune femme tient à remercier l’auteur en l’invitant à dîner dans son propre restaurant. Mais la correspondance ne va pas être chose aisée, surtout qu’Aurélie doit absolument passer par l’éditeur pour pouvoir parler à son nouvel écrivain préféré.

Nicolas Barreau livre une première comédie romantique plutôt touchante. « Le sourire des femmes » interpelle forcément tout amoureux de la littérature et c’est assez amusant de voir comment Aurélie va se dépatouiller pour pouvoir correspondre avec l’auteur de son roman favori. L’héroïne ne le sait pas encore mais la supercherie est énorme. Sans trop spoiler (vous le saurez avant la moitié de l’ouvrage), l’auteur et l’éditeur ne sont en fait qu’une seule et même personne. De quoi rendre la comédie grinçante et mettre l’éditeur en question dans des situations cocasses. Heureusement, comme dans toute bonne comédie du genre qui se respecte, tout est bien qui finit bien. Et même s’il s’avère facile pour le lecteur d’amorcer la fin, on se délecte jusqu’à la dernière ligne !

4 réflexions sur “Le sourire des femmes

  1. Je le connaissais de vue ce roman ( surtout sa couverture ) mais je ne savais pas du tout de quoi sa parlait et j’avais entendu un avis plutôt négatif. Mais ton avis a toi m’a vraiment donné envie de le lire !!

    J’aime

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.