Le choeur des femmes

Le chœur des femmes

Plusieurs fois major de promotion, Jean Atwood souhaite travailler en chirurgie gynécologique. Mais avant d’obtenir le poste qu’elle convoite depuis tant de mois, elle se voit attribuer un dernier internat auprès du Docteur Karma, gynécologue. Cela n’enchante guère Jean Atwood puisque le directeur de stage traîne une drôle de réputation. Surnommé « Barbe Bleu » ce dernier maltraiterait ses internes. Dès le premier jour, Jean et le docteur Karma ont du mal à s’entendre. Un ultimatum est alors posé.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire « Le chœur des femmes » de Martin Winckler, car j’en avais entendu beaucoup de bien de par de nombreuses blogueuses. Seulement le gros volume de 600 pages écrit en petits caractères m’effrayait quelque peu, alors j’ai repoussé ma lecture. Et puis j’ai fini par me lancer, et je n’ai pas regretté. Je me suis fait avoir au début du livre : Jean Atwood n’est pas un homme, mais une femme, ce qui fait que je me suis légèrement emmêlée les pinceaux durant les premiers paragraphes. Une fois ce problème résolu, j’ai pu savourer ma lecture. Si au départ les deux personnages ne s’entendent absolument pas et ne pratiquent pas du tout la médecine de la même manière, la vision de Jean Atwood va rapidement changer. Au fur et à mesure des consultations, la jeune interne révise ses préjugés et apprend son métier d’une toute nouvelle façon qui va révolutionner sa vie professionnelle…et privée.

J’ai apprécié ce roman aux allures parfois de documentaire, qui nous en apprend davantage sur la médecine et notamment la chirurgie gynécologique. On y découvre la gent féminine sous toutes ses coutures (sans mauvais jeu de mots), l’envers du décor d’un hôpital, ainsi qu’une relation unique qui lie un médecin à ses patientes. Un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes.

Publicités

2 réflexions sur “Le choeur des femmes

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s