Il fallait que je vous le dise

Il fallait que je vous le dise

C’est une histoire vraie. Celle d’Aude Mermilliod, dessinatrice, qui décide un jour d’avorter. Avec sincérité et sans aucun filtre, elle fait part de son vécu au lecteur, abordant les étapes les plus douloureuses, tout comme celle de la remise en cause. Admiratrice de Martin Winckler, qui est un défenseur des droits des femmes, Aude s’en va à sa rencontre. Ensemble, ils abordent le sujet tabou que reste l’IVG.

Bien qu’il soit autorisé en France, l’avortement fait partie des thématiques qui divisent les Français. Quant à celles qui le vivent, il n’en reste pas moins un événement traumatisant, douloureux et angoissant. Dans la bande dessinée « Il fallait que je vous le dise », Aude Mermilliod, l’auteure, évoque son parcours, l’angoisse, la souffrance physique, mais aussi la solitude.  Martin Winckler de son côté, est un médecin qui s’est spécialisé dans l’avortement. Ensemble, ils témoignent, évoquent leurs expériences et rompent le silence.

J’ai bien aimé la manière dont cette bande dessinée a été réalisée. J’ai apprécié les dessins, les témoignages, les histoires croisées, et surtout le récit de Martin Winckler. J’ai déjà eu l’occasion de lire un de ses livres, « Le chœur des femmes« , qui m’avait beaucoup plu. L’ouvrage m’a permis de découvrir une partie de sa profession, et plus particulièrement le moment où celui-ci a décidé de se spécialiser dans l’avortement. Aidé par d’autres collègues, le médecin a appris à travailler sur l’écoute et le confort des patientes, deux points forts à ne surtout pas négliger lorsqu’il s’agit d’IVG. L’illustratrice fait d’ailleurs référence à « La vacation », un autre roman de Martin Winckler axé là-dessus justement, et que je vais m’empresser de lire.

Publicités

2 réflexions sur “Il fallait que je vous le dise

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.