Paradis avant liquidation

ile enfermée dans une bouteille

Paradis (avant liquidation)

A cause du réchauffement climatique, les glaciers et les icebergs fondent à vitesse grand V, la planète se réchauffe, et l’on assiste à la montée des eaux. Des espèces sont en voie de disparition mais aussi des villes et des pays. C’est le cas des îles Kiribati dans la Pacifique. Ce petit paradis tropical est promis à une mort certaine d’ici quelques dizaines d’années.

Journaliste-reporter, Julien Blanc-Gras s’est rendu dans les îles Kiribati pour évoquer leur sort. Il en a sorti un livre : « Paradis [avant liquidation] ». En plein milieu de l’Océanie, le journaliste découvre une République désarmée face à la situation, un peuple pauvre qui peine à survivre, des jeunes qui s’expatrient pour suivre les meilleures études et sauver peut-être un jour leur territoire.

« Paradis [avant liquidation] » n’est pas un roman, c’est un récit de voyage. Un récit qui nous embarque à des milliers de kilomètres de chez nous, où les gens vivent avec peu de choses mais savent s’en contenter. C’est un reportage qui nous ouvre les yeux sur les conséquences du réchauffement climatique, qui nous fait prendre conscience de la gravité de la situation, de la vitesse à laquelle la Terre court à sa perte si nous ne mettons pas tout en oeuvre pour y remédier. Un livre à mettre entre les mains de toutes les personnes qui détiennent LE pouvoir de faire changer le monde.

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s