L’appartement témoin

L’appartement témoin

C’est l’histoire d’un quinquagénaire à la recherche d’appartement. Il finit par tomber sur la perle rare : un logement flambant neuf, situé sur la rive gauche, à Paris. Le narrateur se met à son aise et accueille sa fille Camille, âgée d’une vingtaine d’années, chaque week-end. Si les journées s’avèrent plaisantes dans cet appartement, les nuits sont bien différentes. Le sommeil de l’homme est très perturbé : ce dernier est en effet victime d’hallucinations à plusieurs reprises : il voit notamment une femme, jouant un air de Mozart au piano. Le quinquagénaire cherche à connaître la vérité sur ses visions nocturnes : s’agit-il d’un simple cauchemar ? D’un fantôme ? Cette femme a-t-elle réellement existé ? De Paris à New York, en passant par Venise, le locataire n’hésite pas à partir aux quatre coins du monde  pour connaître le fin fond de l’histoire.

« L’appartement témoin » est le premier roman de Tatiana de Rosnay, et le seul d’elle que je n’avais pas encore lu. Si la plupart de ses ouvrages m’ont beaucoup plu, d’autres en revanche m’ont laissée perplexe. Ce fut le cas notamment de « Rose » (je n’ai pas dépassé les 70 pages) et « A l’encre russe » (que j’ai lu en entier mais sans grande conviction). Avec « l’appartement témoin », nous pouvons dire que nous revenons à la source. Ce roman m’a d’ailleurs fait penser au « Cœur d’une autre » car il s’inscrit dans la même démarche : on fait le tour du globe pour connaître la vérité et on suit « l’enquête » d’un seul et même personnage.

Ce premier ouvrage de Tatiana de Rosnay se lit rapidement. Dès le départ, nous sommes plongés dans l’histoire du quinquagénaire qui se retrouve face à des fantômes. Mais le côté fantastique est très vite délaissé malheureusement, au profit d’une aventure qui va dépasser les frontières. Les hallucinations cèdent la place à un voyage qui bouleverse le quotidien de notre locataire. J’aurais apprécié que le « cauchemar » dure un peu plus longtemps, qu’on se demande s’il est bien victime de visions ou si tout cela est bien réel. J’avoue que je suis un peu restée sur ma faim aussi, je m’attendais là encore à autre chose, car l’histoire se termine de manière assez surprenante. Mais sachez qu’elle a tout de même son charme et qu’elle vous fera oublier l’espace d’un instant vos soucis et vos chagrins.

4 réflexions sur “L’appartement témoin

  1. Je ne le connais pas du tout celui la. J’ai deux livres d’elle dans ma PAL mais je ne les ai pas encore lu (dont elle s’appelait Sarah, qui je sais va me faire pleurer, donc j’attends un peu avant de le lire)

    J’aime

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.