Pour un jour avec toi

la moitié du visage d'une jeune femme

Pour un jour avec toi

Allyson voit ses efforts à l’école récompensés par un voyage en Europe, grand cadeau de ses parents. Lors d’une ultime visite, et alors qu’elle s’apprête à rejoindre sa ville natale, elle fait la connaissance de Willem De Ruiter, un acteur néerlandais qui effectue du théâtre de rue. C’est le coup de foudre. Le jeune homme lui propose de passer une journée avec lui, à Paris, dans la ville des amoureux. Pas du genre à se lâcher, Allyson alias « Loulou », dit pourtant « oui » à cette proposition rocambolesque. Durant 24h, elle et Willem parcourent la capitale parisienne, s’amourachent l’un de l’autre. Lorsque la nuit tombe, les deux adolescents dénichent un squat où passer la nuit. Le lendemain matin à son réveil, Allyson se rend compte que Willem a disparu. Elle décide de partir à sa recherche mais en vain. Perdue et affolée, Allyson rentre tant bien que mal chez elle. La rentrée arrive, la jeune fille rejoint l’université pour sa première année d’étude, durant laquelle elle essaie tant bien que mal d’oublier ce Hollandais qui lui avait bouleversé le coeur. Allyson n’y parvient pas et décide d’organiser un voyage à travers toute l’Europe pour le retrouver.

Voici une bien jolie romance pour l’été. « Pour un jour avec toi » est écrit par Gayle Forman, qui voulait s’adresser cette fois-ci aux adultes. Bon, je reste dubitative sur ce point, pour moi ça reste encore de la romance ado/jeune adulte, mais cela n’a guère d’importance. A travers « Pour un jour avec toi », on vit d’amour et d’eau fraîche, on visite Paris (et pas forcément les endroits touristiques), on pleure sur le quai d’une gare et on part à la découverte de l’Europe. Si ce roman de Gayle Forman est bel et bien une histoire d’amour, c’est également un ouvrage sur la quête de soi, sur le fait de dépasser ses propres limites. Un récit donc quelque peu initiatique et qui montre qu’effectivement « les voyages forment la jeunesse ».

« Pour un jour avec toi » est le premier tome d’une série en deux volumes. La suite, intitulée « Pour un an avec toi », dont la sortie est prévue en octobre, raconte l’histoire du point de vue de Willem.

Publicités

2 réflexions sur “Pour un jour avec toi

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s