
1er septembre 1999, à Saint-Malo : le docteur Godard et ses deux enfants quittent le port à bord d’un voilier pour quelques jours en mer. Peu de temps après, l’annexe du bateau est retrouvé à la dérive, sans l’ombre d’un occupant. L’alerte est donnée mais la famille demeure introuvable. Commence alors une enquête invraisemblable sur plusieurs années, avec des indices mystérieusement disséminés.
Trop jeune à l’époque, je n’avais jamais eu vent de l’affaire Godard jusqu’à ce que je tienne la BD « Disparus » entre les mains. Et comme bien des gens, je suis malheureusement (un peu) fascinée par ce genre d’histoire (glauque, il faut le reconnaître).
Samuel Figuière, Béatrice Merdrignac et Pascal Bresson offrent une bande dessinée-documentaire des plus complètes sur cette affaire. Avec une chronologie dès les premières pages pour ne pas nous perdre, les auteurs et illustrateurs démarrent leur ouvrage avec la découverte d’un crâne en mer avant de remonter jusqu’en 1999, année des faits. On fait alors connaissance avec un médecin aux pratiques parfois occultes mais très apprécié, son couple. On y suit le départ précipité en vacances, et tout ce qui en découle, de la location du bateau, aux premiers contrôles douaniers jusqu’aux perquisitions. Et il est bien question d’une disparition des plus étranges, moins que celle de Ligonnès mais tout de même. On a des traces de sang mais pas de cadavres, des témoins oculaires, des papiers dispersés sur une plage, des ossements et puis finalement une affaire classée, de quoi avoir son lot de frustrations. La bande dessinée m’a donné envie de me plonger davantage dans l’enquête même si je pense qu’elle est assez exhaustive. En tout cas, j’ai hâte de découvrir les prochaines parutions de l’éditeur « Petit à Petit » qui promet d’autres affaires pour le moins passionnantes.

Hum, 🧐 intéressant.
Plusieurs angles de vue sur une affaire peuvent parfois permettre d’avoir un éclairage autre que celui donné par les médias (trop dans le buzz et parfois hélas, sources de bavures judiciaires _sic_ ).
Dans le cas du dit docteur, j’avais suivi l’émission « Non élucidé » sur ce cas.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Non_%C3%A9lucid%C3%A9
Pour les émissions,
Et ce lien pour l’affaire
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Godard
J’aimeJ’aime
Ah merci, je vais y jeter un oeil ! Est-ce que l’émission en question est encore visible quelque part ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je suppose que oui, soit via les streaming (je pense qu’il faudra chercher), soit via DVD, ou surveiller les programmes TV, via les rediffusions (souvent tardives…).
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que ce cas m’a intrigué, car sans le savoir (bien avant que j’ai eu vent de l’histoire), j’ai séjourné dans les villages concernés 🧐😱 (Tilly-sur-Seulle et Belle-Île-en-Terre).
Je reconnais que maintenant, je vois les lieux un peu autrement…
Et comme me disait feu mon Ami Corto, c’est des histoires frôlant le fantastique 🧐… Car par moment assez énigmatiques.
J’aimeJ’aime
En effet, ça doit faire bizarre. J’ai eu la même sensation en traversant le village de Lépanges sur Vologne
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens juste de comprendre le nom du village et ce qui est associé 🧐.
En effet, cette affaire-là aussi est étrange (et re hélas un autre exemple de dérives en tout genre 🤔).
J’aimeAimé par 1 personne