La littérature – une infographie

Comment faire la part belle à la littérature ? En réalisant une infographie ! C’est en tout cas l’idée d’Alexandre Gefen et Guillemette Crozet qui publient cette année chez CNRS Editions un livre pas comme les autres.

L’ouvrage est découpé en six chapitres. Le premier est consacré à l’histoire littéraire : son émergence, les mythes, les prix Nobel. On y apprend que les premières œuvres ont d’abord été des formules magiques, des textes funéraires, des rituels, parmi lesquels on retrouve la légende mésopotamienne Gilgamesh, vers -2700. L’importance de l’oralité est également discutée, et l’onglet dédié aux traductions nous fait savoir que l’Allemagne est le pays où on traduit le plus au monde.

Le second volet se concentre sur les genres littéraires : théâtre, poésie, BD, manga, roman polar. Ce dernier regorge d’ailleurs de sous-catégories. On parlera de « Legal Thriller » pour un thriller juridique, de « Forensic fiction » pour le roman d’autopsie ou encore de « Caper story » pour une histoire du point de vue du criminel.

On passe après aux auteurs, en partant du succès de Molière jusqu’à la part croissante du nombre d’autrices depuis la fin de la guerre. Un focus est fait sur les prix littéraires français et sur la présence de plus en plus active des auteurs sur les réseaux sociaux. Parmi les femmes qui atteignent le sommet des ventes, on retrouve Nora Roberts, J.K. Rowling et Mary Pope Osborne.

Le quatrième chapitre est quant à lui, dédié aux œuvres de manière générale. Taille des romans (« Les Hommes de bonne volonté » de J. Romains fait ainsi partie des ouvrages les plus longs de la littérature mondiale), personnages, longueur des phrases (Proust bat tous les records), les chiffres peuvent donner le tournis.

Puis les auteurs du livre s’attaquent à l’imaginaire avec Tolkien, Balzac et les fanfictions avant de conclure en faisant un point sur les lecteurs. Romans préférés des français, Harry Potter, et autres pratiques de lecture y sont dépeints. C’est en Inde qu’on lit le plus avec en moyenne 10h42 par semaine (contre 6h54 en France). Quant à la bibliothèque idéale, vous ne manquerez pas parmi les incontournables : « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. A condition d’apprécier son écriture bien sûr. Un ouvrage intéressant, original de par sa forme, parfois complexe sur certains graphiques, mais qui tente d’être aussi exhaustif que possible pour nous apporter de nombreuses clés sur la littérature d’aujourd’hui et d’autrefois.

Une réflexion sur “La littérature – une infographie

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.