
Clément a 16 ans et il est dépressif. Ses journées l’ennuient, l’avenir lui fait peur. Il n’a pas d’amis et il est tellement angoissé que son petit fantôme qui symbolise son anxiété, alias Angst, lui tient de plus en plus compagnie. Similaire à un copain imaginaire, Angst est un être sarcastique, qui titille là où ça fait mal et qui est tout bonnement envahissant. Alors, si l’angoisse peut souvent être un frein dans la vie, elle reste parfois un bon moteur pour se lancer dans de nouvelles aventures.
« Porte-bonheur » est à la base un webtoon de Tacméla. Pour les néophytes, on décrypte tout d’abord ce qu’est un webtoon : ce sont des BD créées en ligne. C’est la Corée qui est à l’origine du concept. Elles sont constituées d’épisodes assez courts, nombreux, que l’on peut retrouver sur différentes applis et plateformes, à l’instar de la plateforme éponyme Webtoon.
Tacméla quant à lui, est dessinateur, graphiste. Dans ses multiples créations, il aborde les problèmes de santé mentale rencontrés lors de l’adolescence. Angoisse, anxiété, harcèlement, dépression, ces thèmes parleront sans doute à bon nombre de lecteurs, d’autant qu’ils sont évoqués avec beaucoup de bienveillance. Qui plus est, le roman graphique ne nous plonge pas dans un univers plein de noirceur mais donne de l’espoir quant à la possibilité de s’en relever. La bande dessinée est à retrouver aux éditions Leduc Graphic.