Voyages autour des lieux littéraires

Il y a des endroits de par le monde qui sont devenus célèbres grâce à des romans. C’est le cas par exemple de Naples, avec les récits d’Elena Ferrante ou de Saumur décrite par Honoré de Balzac dans « Eugénie Grandet ».  Dans son ouvrage « Voyages autour des lieux littéraires – une ville, une œuvre, un écrivain », Sarah Baxter met sous le feu des projecteurs pas moins de 25 contrées. Au programme de ce tour du monde pas comme les autres : l’Australie, la Norvège, les Alpes suisses, ou encore la Colombie.

Illustré par Amy Grimes, l’ouvrage ne contient malheureusement pas de photographies (je crois que j’aurais préféré) mais des dessins, beaux certes, qui relèvent presque de la peinture. On y côtoie des ouvrages de renom, tels que « Les Misérables » de Victor Hugo ou « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë, mais aussi des romans moins connus du grand public, à l’instar de « Fille de Burger » de Nadine Gordimer. Pour chacun des lieux explorés, Sarah Baxter annonce toujours le cadre et la date de parution de l’ouvrage concerné. S’en suivent sur 2-3 pages une description de l’endroit/de la ville, son histoire et bien entendu le rapport avec le livre. De quoi donner des envies de voyages et de découvertes, mais aussi des idées de prochaines lectures !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.