11 septembre 2001 – Le jour où le monde a basculé

On se souvient tous de ce que l’on faisait, où on était et avec qui le 11 septembre 2001. Ce jour noir pour les Etats-Unis, mais aussi pour le monde entier, est resté gravé dans la mémoire. Des membres du réseau Al-Quaïda commettent le pire attentat jamais perpétré sur le sol américain. Deux avions s’encastrent dans le World Trade Center, un autre termine sa course dans le Pentagone et un dernier se crashe en Pennsylvanie. Les deux tours emblématiques de New York s’effondrent en peu de temps. Au total, ces attentats feront 2977 morts et plus de 6291 blessés.

Dans la bande dessinée documentaire « 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé », le récit se déroule en deux parties.  Le lecteur suit Juliette, une trentenaire s’apprêtant à prendre l’avion aujourd’hui pour New York afin d’y retrouver sa cousine qui vit sur place. Elle n’avait que 13 ans à l’époque des faits mais s’en souvient comme si c’était hier. Impossible pour elle de ne pas penser aux attentats en s’installant en cabine.

Ce roman graphique, écrit et illustré par Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, raconte non seulement la journée du 11 septembre mais relate aussi 20 années de terrorisme, et toutes les conséquences qui en ont découlé : guerre en Irak, traque d’Oussama Ben Laden ou encore le Patriot Act. Voilà un ouvrage qui permettra à ceux qui n’ont pas connu ce jour d’appréhender un peu mieux cet événement tragique et aux autres, de dresser une sorte de bilan des années écoulées, de se rendre compte des bonnes comme des mauvaises décisions prises par les politiques.

Une réflexion sur “11 septembre 2001 – Le jour où le monde a basculé

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.