Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

D’origine alsacienne, Rosalie a délaissé les paysages enneigés, les marrons et le vin chaud pour vivre à Saint-Barthélemy. Sur place, la jeune femme œuvre pour une agence immobilière en s’occupant des maisons de riches propriétaires, absents les ¾ du temps. Ce sera d’ailleurs son premier Noël loin de sa famille. Des fêtes qui seront l’occasion de se faire des amis et plus si affinités, mais aussi de sauver des tortues…

Voilà une romance de Noël peu commune puisqu’elle se déroule sous les tropiques ! Sophie Jomain nous embarque dans les Caraïbes pour des fêtes de fin d’année ensoleillées, bien loin de celles que nous connaissons ici. Pour habiter juste à côté de l’Alsace, je comprends tout à fait que Rosalie soit nostalgique à cette période ; Noël dégage une atmosphère très particulière dans les environs avec ses marchés de Noël, ses sapins géants et tous ses bons biscuits à la cannelle ou au pain d’épices… Si l’ouvrage a pour titre « Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige », c’est aussi parce qu’il est question d’environnement dans le récit, et plus particulièrement des tortues marines. Celles-ci font en effet leur nid sur les plages. L’incubation dure deux mois, après quoi, les œufs éclosent. Les bébés tortues rejoignent alors la mer où ils finiront par se laisser porter par les courants. Une romance un brin écologique qui permet donc de sensibiliser le lecteur à la cause animale et que vous pouvez retrouver aux éditions Charleston.

Une réflexion sur “Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.