Princesse Sara

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Sara Crewe est une petite fille riche, vivant en Inde avec son père. Lorsque ce dernier retourne à Londres, il inscrit Sara dans un pensionnant réservée aux filles de la bonne société. Sur place, elle se fait rapidement des amis, mais elle suscite également les convoitises d’autres élèves et de la directrice. Alors qu’elle s’apprête à célébrer son anniversaire en grandes pompes, un homme de loi vient annoncer que le père de Sara est décédé. Ruiné, il laisse sa fille seule. La petite princesse se transforme alors en bonne à tout faire pour ne pas se retrouver à la rue.

Si vous êtes, comme moi, nés dans les années 80, vous avez peut-être regardé à la télévision durant votre enfance le dessin animé « Princesse Sarah ». Le programme, élaboré en 1985, est d’origine japonaise (cela se remarque fort aux traits des personnages) et comprend au total 46 épisodes, que j’ai visionné je-ne-sais combien de fois. Aujourd’hui diffusée sur Youtube, la série reste une fidèle adaptation du roman de Frances H. Burnett. L’œuvre de ce dernier a même été adaptée en film à plusieurs reprises. Après avoir vu tout cela à l’écran, vous imaginez bien que je me suis attaquée au livre, puis à ce merveilleux album illustré par Nathalie Novi aux éditions Albin Michel ! Je n’ai pas été déçue. Le récit permet d’en apprendre un peu plus sur l’éducation des filles de l’époque, sur les conditions de vie des domestiques. Il met aussi en garde le lecteur sur les traitements de faveur réservés aux riches et souligne l’importance de rester gentil et modeste, quel que soit son milieu social. « Princesse Sara » est un ouvrage que je ne peux que conseiller aux enfants pour son côté un peu magique et son histoire pleine de rebondissements. Et si vous avez envie d’un récit un peu plus illustré, sachez que celui-ci s’est décliné depuis son invention en bande dessinée et en manga !

Une réflexion sur “Princesse Sara

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.