Homo deus : Une brève histoire du futur

Yuval Noah Harari a d’abord publié en 2015 « Sapiens », un petit pavé ayant pour objectif de retracer l’histoire de l’humanité et notamment de notre évolution, de chasseurs-cueilleurs aux hommes que nous sommes devenus aujourd’hui. Avec « Homo deus : une brève histoire du futur », l’auteur s’attaque à notre avenir et à ce qui est déjà en cours. Il y est question par exemple du remplacement de l’homme par les machines dans bon nombre de travaux, de la souffrance exercée sur les animaux, du traitement de nos données personnelles ou encore de l’éventuelle éradication des épidémies (pour ça, malheureusement, faudra revenir…)

Aussi intéressant que le premier volume, « Homo deus : Une brève histoire du futur » nous amène à réfléchir à nos multiples comportements, à la société vers laquelle nous tendons, à nos choix de vies tout simplement. Bien entendu, vous trouverez certains chapitres moins palpitants que d’autres, mais ces derniers ont le mérité de proposer des analyses tout de même pertinentes qui pourraient bien nous convaincre. En somme, un ouvrage que je vous recommande de lire, peut-être pas d’une traite mais par petite touche pour s’instruire et développer son opinion sur des sujets hautement sensibles.

Une réflexion sur “Homo deus : Une brève histoire du futur

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.