Sapiens

Sapiens – Une brève histoire de l’humanité

Au début (ou presque), nous étions six espèces différentes d’homnidés, mais une seule a survécu : nous, les Homo Sapiens. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons mis au monde des sociétés basées sur l’agriculture, puis l’industrie. Nous avons créé des concepts de nation, de religion, des lois. Nous avons mis en place la monnaie pour acheter plutôt que d’échanger. A l’heure actuelle, nous sommes en pleine consommation de masse.

Professeur d’Histoire à Jérusalem, Yuval Noah Harari revient sur 100 000 ans d’Histoire, de progrès scientifiques, de religions et de philosophie. Il remet ainsi en cause nos propres fondements, à commencer par nos actes et nos pensées. Difficile de résumer un tel ouvrage, tant le contenu est dense.

L’ouvrage ne se lit pas comme un roman et donc pas d’une traite, au risque d’être imbuvable. Il faut le découvrir avec parcimonie. Certains chapitres sont plus plaisants que d’autres selon nos centres d’intérêt. L’essai se découpe ainsi en quatre grandes parties que sont : La révolution cognitive, la révolution agricole, l’unification de l’humanité et la révolution scientifique. A l’aide d’exemples, l’auteur vulgarise les plus grands thèmes pour nous amener à réfléchir sur notre condition. Et c’est tout bonnement passionnant, même si malheureusement nous ne pouvons tout retenir.

Véritable best-seller à sa sortie en librairie, « Sapiens : une brève histoire de l’humanité » a été traduit dans une trentaine de langues. En 2017, Yuval Noah Harari a publié « Homo Deus : une brève histoire de l’avenir », un ouvrage que je vais m’empresser d’ajouter à ma wish-list.

Une réflexion sur “Sapiens

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.