Le journal de Célia, infirmière au temps du COVID

Célia est une infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID en 2020. Dans cette bande dessinée, elle relate à Mademoiselle Caroline ses anecdotes les plus marquantes, les bons comme les mauvais souvenirs. Elle fait également part de sa colère sur la façon dont sont traitées les professions soignantes chez nous mais aussi dans toute l’Europe. A la manière d’un journal intime illustré, l’infirmière conte ses doutes, sa fatigue et ses espoirs.

Des témoignages sur le confinement, la crise sanitaire, la COVID-19, il y en a plein je sais, peut-être même trop, et alors qu’on baigne encore dedans, je peux comprendre qu’on n’ait pas envie de lire des livres sur le sujet. Mais il faut souligner que certains ouvrages se démarquent et c’est le cas du « Journal de Célia – infirmière au temps du covid et autres récits » de Mademoiselle Caroline. Comme on le sait, les soignants en ont bavé durant cette période ; ils ont été applaudis par tous chaque soir à 20h durant le premier confinement et pourtant, malgré leur dévouement, on ne peut pas dire que la reconnaissance soit à la hauteur. Avec cette bande dessinée, on découvre le quotidien de la profession en pleine pandémie mais aussi en dehors. Il y a des scènes qui nous rappelleront celles que l’on a pu voir dans des reportages à la télévision, ainsi que d’autres, très dures. Il y a heureusement quelques moments drôles qui vous donneront le sourire ; j’ai ainsi appris ce qu’est un « stylo-piscine » (je vous laisse chercher ce que cela pourrait bien être) et bien d’autres choses. Un témoignage prenant sur un métier passionnant !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.