A la lumière de nos jours

Julia était membre du jury d’un grand concours de pâtisserie à la télévision lorsqu’elle a été tout bonnement remerciée. Sa maman, décédée récemment, lui a également fait promettre de se rapprocher de son père qu’elle n’a pas vu depuis des années. La jeune femme débarque alors en plein cœur de la Touraine, là où elle a vécu une partie de son enfance. Elle emménage chez son père, retrouve également Suzette, sa grand-mère, qui vient de prendre ses quartiers dans un EHPAD, mais aussi Alex, son cousin, qui lui en veut de ne pas avoir donné signe de vie durant des années. La Mamie va proposer à ses deux-petits enfants de reprendre le flambeau de la pâtisserie familiale, située au centre du village. Mais ce rêve qui germe en elle depuis des années, ne rencontre pas forcément le même écho auprès des principaux intéressés…      

« A la lumière de nos jours », c’est le dernier roman publié par Clarisse Sabard, une auteure que j’affectionne particulièrement, comme je vous l’ai sans doute déjà dit (il ne me reste plus qu’à lire « Le jardin de l’oubli » et j’aurai lu toute sa bibliographie).

Dans ce nouvel ouvrage paru aux éditions Charleston, nous posons nos valises en Touraine, où la pâtisserie et les secrets familiaux sont à l’ordre du jour. Outre des retrouvailles un peu « olé-olé » avec sa famille, Julia se met également en quête de l’histoire de ses ancêtres, et plus particulièrement d’Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village du jour au lendemain, en 1919. La guerre, la vie à Paris, l’amour de la pâtisserie, et l’amour tout court bien sûr font partie des thèmes évoqués pour renouer avec son passé.

Roman très dense, «  A la lumière de nos jours » fut une belle lecture, mais pas un énorme coup de coeur. Beaucoup voient en ce petit dernier le récit le plus abouti et le plus flamboyant de Clarisse Sabard ; peut-être est-ce aussi une histoire qui tenait particulièrement à coeur à l’auteure, mais encore une fois, j’ai envie de dire que tous les goûts sont dans la nature… Il s’agit avant tout d’une fresque familiale. Les personnages sont attachants ; nous vivons à travers deux époques (le Paris des années 20 et la Touraine actuelle) pour découvrir une famille tourmentée, qui n’a pas encore délivré tous les morceaux du puzzle. Avis aux amateurs de romans de terroir, cette histoire devrait énormément vous plaire !

2 réflexions sur “A la lumière de nos jours

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.