Ainsi gèlent les bulles de savon

Trois femmes. Trois histoires parallèles et pourtant, trois destins liés.

Claire vient de perdre son job dans le domaine de la publicité. Elle n’est pas au trente-sixième dessous et pour cause : elle attend un enfant. Sa meilleure amie, Eléonore, lui trouve un nouveau travail au sein de sa maison d’édition ; elle devra œuvrer aux côtés d’Eva Diaz, qui n’est autre que son écrivaine favorite, pour l’aider à sortir son prochain roman.

Océane, elle, a 19 ans, des rêves plein la tête. Son père l’imagine médecin mais elle, c’est dans les cours de littérature à l’université qu’elle s’épanouit le plus.

Et puis il y a cette femme, dont on ne connait pas tout de suite l’identité, qui a fui vers l’Indonésie après avoir abandonné son mari et son enfant. Dévastée, elle n’arrive qu’à écrire des lettres à sa petite fille dans un cahier précieusement gardé.

« Ainsi gèlent les bulles de savon », c’est le dernier roman de Marie Vareille, paru aux éditions Charleston. Un roman feel good comme vous vous en doutez à la vue du titre et à la lecture du résumé que je viens de vous faire. Lorsqu’on a affaire à plusieurs personnages principaux, on a forcément un attachement pour l’un d’eux. Pour ma part, c’est avec Claire que j’ai senti le plus de connexion, peut-être à cause de son nouveau travail, de la chance qu’elle a de pouvoir travailler avec une auteure qu’elle adore, etc.

De par les trois personnages, Marie Vareille parvient à aborder plusieurs thèmes que sont la culpabilité, la maternité, le sacrifice ou encore la dépression post-partum. Autant de sujets qui parleront d’abord aux femmes, il ne faut pas se leurrer, mais qui restent universels. « Ainsi gèlent les bulles de savon » est un roman touchant, une ode à l’amour de soi et des autres, qui ne pourra que vous bouleverser.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.