Réfugiés climatiques & castagnettes

Le réchauffement climatique prend de l’ampleur. Désormais, les Portugais, les Espagnols et les Italiens doivent fuir vers le Nord. Et pour faire face à cette nouvelle crise migratoire, le gouvernement a émis de nouvelles directives : les surfaces habitables sont réquisitionnées et « quiconque disposant d’un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites ». Louis, un jeune parisien, se voit donc dans l’obligation d’accueillir Maria Del Pilar, une octogénaire espagnole. Une arrivée qu’il ne voit pas sous un très bon œil, lui qui apprécie la solitude et qui souffre de TOC.

Avec ce premier volume « Réfugiés climatiques & castagnettes », David Ratte signe un bel album d’anticipation. Le changement climatique et l’exode des populations sont des sujets d’actualité depuis bien des années déjà et l’auteur imagine une nouvelle loi pouvant remédier en partie à un nouveau flux migratoire. L’histoire est originale, pleine d’humour et se conclura dans un second tome que j’ai hâte de découvrir.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.