Stéphanie et Luc sont ensemble depuis quelques mois à peine mais se sentent déjà prêts à fonder une famille. Après avoir accouché, la jeune femme revient sur les étapes-clés de sa grossesse, l’identité de la femme et la perception de cette dernière lorsqu’elle est enceinte, et sa relation de couple, mais aussi celle qu’elle a avec sa propre maman.
« Linea Nigra » est le nom qui est donné à cette ligne de la peau légèrement pigmentée qui apparaît parfois sur le ventre des femmes enceintes ; d’où le titre du roman.
Entre le roman et le guide pratique, Sophie Adriansen livre pléthore de conseils autour de la grossesse et de la maternité. Des chapitres sont réservés aux recommandations des proches et des professionnels, d’autres sont consacré à des listes en tous genres. Sont également évoqués la féminité, la sexualité, les familles recomposées ou encore la dépression post partum. Il y a par ailleurs des extraits de livres, voire de lois, et tout un tas d’autres informations.
Si on pourrait penser que le roman s’adresse avant tout aux femmes enceintes de leur premier enfant, il peut très bien être lu par n’importe qui a envie de s’informer sur la grossesse ou la maternité en règle générale. Véritablement bienveillant, « Linea Nigra » devrait être prescrit en parallèle à toutes les futures familles. Bien que consistant (plus de 600 pages au format poche), l’ouvrage pourrait aisément se lire d’une traite tant l’écriture est fluide et dynamique. Complet, intéressant, sans langue de bois, le livre de Sophie Adriansen est à découvrir de ce pas aux éditions Charleston !
Voilà un livre qui a l’air intéressant surtout pour celles qui veulent fonder une famille… un livre à offrir aussi à des futures mamans 😉
Merci pour la découverte ! bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne