Briser le silence

Briser le silence

Murielle Bolle, c’est qui ? Je vais répondre à cette première question pour ceux qui n’ont jamais entendu le nom de cette personne. En 1984, Grégory Villemin alors âgé de 4 ans est retrouvé noyé dans la Vologne. Sa mort n’a jamais été élucidée. En 36 ans d’enquête, des suspects furent inculpés avant d’être libérés, certains ont été mis en examen. A l’époque des faits, Murielle Bolle a 15 ans. Lors de son premier témoignage, l’adolescente explique que son beau-frère, Bernard Laroche, est venu la récupérer à l’école avant d’enlever Grégory. Mais quelques jours plus tard, rebondissements : la jeune fille change de version : personne n’est allé la chercher au collège. Elle s’est arrêtée chez la tante Louisette, où elle a vu Bernard accompagné de son fils Sébastien. Les gendarmes l’auraient menacée de maison de correction entre autres. Elle a été traitée de menteuse, de complice, d’idiote…Aujourd’hui, elle revient sous le feu des projecteurs avec un livre, « Briser le silence » pour raconter son histoire.

J’ai commencé à m’intéresser à l’affaire Grégory en début d’année, en lisant notamment l’ouvrage de Denis Robert, puis en regardant la série sur Netflix. Et puis j’ai lu ce livre que Murielle Bolle a écrit avec Pauline Guéna. Elle raconte ce par quoi elle est passée, la vie d’après, la prison aussi. Alors bien sûr, le mystère reste entier et quiconque lira ce témoignage pourra se faire sa propre opinion. L’affaire n’est toujours pas résolue. Le sera-t-elle un jour ? Les secrets seront-ils emportés sous terre ? J’en ai bien peur. Toujours est-il que cet ouvrage a le mérite de mettre en avant le point de vue de l’une des icônes de l’affaire Grégory. Et à défaut de savoir si elle dit ou non la vérité, une chose est sûre : Murielle Bolle n’a pas eu une belle vie.

Une réflexion sur “Briser le silence

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.