L’Openbare Bibliotheek Amsterdam

Espace jeunesse de la Bibliothèque d’Amsterdam

La Bibliothèque d’Amsterdam

28 000m², c’est la surface de la bibliothèque publique d’Amsterdam, aux Pays-Bas, ce qui fait d’elle la plus grande d’Europe. Plus connue sous le nom d’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA), elle se situe non loin de la gare. Elle est d’ailleurs souvent citée sur Internet parmi les plus belles bibliothèques du monde.

Construite en 2007 et ouverte 7 jours sur 7, elle reçoit plus de 2,5 millions de visiteurs par an. Ses collections, réparties sur sept étages, côtoient un espace d’exposition, une salle de conférence, une station de radio, un département de musique, un théâtre, mais aussi trois restaurants avec une terrasse panoramique et un café. A ces derniers, il faut ajouter pas loin de 600 ordinateurs dotés d’une connexion à Internet, 110 bornes de référence de catalogues et 11 stations d’impressions. Bref, de quoi passer la journée sur place !

Espace adulte

Espace revues

J’ai passé énormément de temps dans le secteur jeunesse, dont les meubles pour accueillir les ouvrages sont tout de blanc vêtus. L’endroit est juste magique. On y trouve des fauteuils très confortables, d’énormes créations en papier mâché, des tapis tout doux qui donnent juste envie d’y faire une sieste, et une création extraordinaire : la maison des souris de « Sam et Julia ». Créée par Karina Schaapman, elle a été imaginée à partir de la série de livres éponyme et dispose même d’une boutique dans le quartier Jordaan. J’aurais pu rester des heures devant cette maison à admirer chaque détail, tellement c’était mignon et minutieux !

Vue depuis la bibliothèque

J’ai ensuite fait le tour des autres secteurs, un peu plus rapidement. Les canapés en cuir sont idéaux pour s’installer avec une revue. Il y a beau y avoir du monde qui bouquine, qui œuvre sur les ordinateurs, les étages restent assez silencieux et c’est fort appréciable. Le coin café/pâtisserie est alléchant non loin des magazines. Autre point fort de la bibliothèque : le tout dernier niveau, où il est possible de se restaurer de trois manières différentes, tout en admirant la vue depuis la terrasse.  Un endroit superbe pour réviser, se détendre et faire des rencontres !

Une réflexion sur “L’Openbare Bibliotheek Amsterdam

  1. Pingback: L’Openbare Bibliotheek Amsterdam - Les Blogueuses

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.