Maison ronde

Maison ronde

Au printemps 2019, Charlie Zanello, auteur et illustrateur de BD, se rend à la Maison de la Radio pour réaliser un reportage immersif. Véritable monument architectural, la structure accueille pas moins de sept stations de radio (France Info, France Inter, France Bleu, Mouv’, France Musique, FIP et France Culture), un auditorium, un restaurant et un bar. Haut-lieu du journalisme, elle emploie près de 4500 personnes, parmi lesquels on retrouve des techniciens, des animateurs et des documentalistes. Le dessinateur se balade au gré des étages et des services pour raconter son fonctionnement et l’envers du décor.

Ayant toujours été intéressée par l’univers du journalisme et m’étant moi-même mise à la radio depuis quelques mois, c’est avec beaucoup de curiosité que je suis partie à la découverte de la bande dessinée « Maison Ronde ». Et c’est une petite ville qui se cache avenue du Président-Kennedy. Avec humour et dérision, Charlie Zanello nous fait rencontrer les stars de la maison de la radio, ceux qui œuvrent en coulisses, tous les endroits auxquels nous n’avons pas accès et même ceux qui sont en train d’être rénovés. Nous devenons témoins de la venue d’un ministre à la radio, des conférences de rédaction, des sondages Médiamétrie, de la création d’une fiction sur les ondes et des aléas du direct. L’illustrateur se permet par ailleurs quelques expéditions en dehors des murs, notamment pour l’enregistrement d’un jeu culte et le suivi du Tour de France. Une véritable encyclopédie sur Radio France ; un gros coup de cœur pour ma part.

3 réflexions sur “Maison ronde

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.