Tu verras maman, tu seras bien

Tu verras maman, tu seras bien

Après une carrière dans le secteur de l’automobile, Jean Arcelin a fait un virage à 360° pour devenir directeur d’EHPAD. C’est dans le sud de la France que l’ancien concessionnaire a démarré sa nouvelle carrière, d’abord dans un petit établissement, puis dans une structure pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Il a côtoyé le pire, mais aussi le beau. Il a été confronté au manque de moyens, de personnels, à des vieilles personnes isolées qui s’accrochent à la vie, à des hommes et des femmes passionnés par leur travail.

A travers son témoignage disponible aux éditions J’ai Lu, l’auteur nous dévoile l’envers du décor de plusieurs EHPAD.  Difficile de ne pas se révolter contre ces grands groupes qui grignotent ici et là pour réaliser des économies, au détriment des personnes âgées. Nourriture qui laisse à désirer, manque de soins, d’attention, certaines situations sont aberrantes. Heureusement, dans le lot, il y a de belles histoires, comme cette dame qui a la maladie d’Alzheimer et qui vit une histoire d’amour avec un homme handicapé, ou Madame Gervais qui s’est liée d’amitié avec Nadia, qui est aux petits soins pour elle…

Au cours de ma lecture, j’ai été parfois attendrie, tantôt bouleversée, mais souvent horrifiée. Je ne comprends pas la stratégie de ces grands groupes qui ont le monopole, qui font de sacrés bénéfices, mais qui ne se mettent pas un seul instant à la place des personnes âgées qu’elles hébergent. En 2060, nous serons environ 5 millions de Français en situation de dépendance. Il faut que les choses bougent, et tout de suite. Tout le monde ne peut pas garder un parent dépendant auprès de lui ; tout le monde n’a pas les moyens de payer une place en maison de retraite. Faisons en sorte que nos personnes âgées aient une belle fin de vie.

4 réflexions sur “Tu verras maman, tu seras bien

  1. Pingback: Tu verras maman, tu seras bien - Les Blogueuses

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.