
Michel Fourniret est connu depuis de nombreuses années pour avoir enlevé, violé et tué plusieurs femmes. C’est en juin 2003 qu’il est arrêté dans les Ardennes alors que des soupçons de séquestration d’une jeune fille pèsent sur lui. Après plusieurs enquêtes et aveux du prévenu, sept meurtres seront finalement mis sur son compte. Des crimes qu’il n’a pas toujours commis seul, et qui incluent notamment son ex-femme : Monique Olivier.
Affublé du pseudonyme « L’ogre des Ardennes », Michel Fourniret n’en a toujours pas fini avec la justice à l’heure actuelle. A travers cette bande dessinée, Jean-David Morvan, Arnaud Locquet, Damien Geffroy et Facundo Percio retracent le parcours de l’un des serial killers les plus célèbres de France. De ses premiers crimes, à l’origine de sa relation avec Monique Olivier, en passant par son mode opératoire, la bande dessinée révèle bien des choses sur le personnage. Stéphane Bourgoin a été le conseiller historique de cet ouvrage qui s’inscrit dans une série baptisée : « Stéphane Bourgoin présente les serial killers ». Si l’écrivain s’avère expert en la matière, ses propos sont tout de même à prendre avec des pincettes. En effet, lors d’un entretien accordé au Parisien et à une enquête de Paris Match datés de cette année, l’homme avoue avoir menti sur son passé, notamment sur sa compagne qui s’est révélée inexistante, ou le fait d’avoir été déjà expert devant un tribunal.
On appréciera tout de même le récit parfaitement documenté, bien que choquant qui pourra amener le lecteur, s’il est intéressé, à approfondir ses connaissances sur ce criminel monstrueux.