
Il y a quelques jours, je suis tombée sur ce même ouvrage, en secteur jeunesse dans les sciences sociales et je l’ai empruntée. Et je l’ai apprécié. Beaucoup.
A l’époque des faits, Doan Bui est journaliste à l’Obs. Elle est chargée de couvrir le procès Merah, ce qui inclut aussi bien les plaidoiries que les réquisitoires et moins de place pour la vie privée. Au-delà du journal du procès, la jeune femme évoque aussi ses propres émotions, que ce soit face aux survivants ou à la classe judiciaire.
L’auteure et l’illustratrice ne parlent pas seulement de l’affaire Merah. Elles s’expriment également sur le métier de journaliste, sur les derniers attentats et les terroristes. Avec beaucoup de pédagogie, Leslie Plée et Doan Bui tentent de faire connaitre les affaires terroristes les plus récentes. Elles apportent par ailleurs des éléments informatifs sur le radicalisme en prison et les techniques de certains avocats, parfois pas très reluisantes.
Cette bande dessinée peut servir pour expliquer certaines choses aux enfants, que ce soit à table en famille, ou à l’école. Si elle est en dense, elle est aussi très instructive. J’ai aimé passer du temps à la lire. Qui plus est, le coup de crayon de Leslie Plée est vraiment joli, agréable. Il a l’avantage de rendre le récit assez fluide.