Les contes de Perrault

Contes de Perrault

Comme moi, vous avez forcément découvert les contes de Perrault lorsque vous étiez enfant. Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Le Petit Poucet, ces titres sont devenus familiers. Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs versions ? Que ceux que vous avez entendu étant petit sont beaucoup plus édulcorés que les « originaux » ? Les « vrais » contes de Perrault ne sont pas forcément agréables à écouter lorsqu’on est enfant, car ces derniers risquent fort de faire des cauchemars. Pour prendre un exemple tout simple, le Petit Chaperon Rouge est dévoré par le loup !

Le confinement a fait que j’ai eu l’idée de raconter les contes afin que tout le monde puisse découvrir les véritables histoires. J’ai alors créé ma chaîne YouTube et un compte audio (au même nom que le blog et accessible à partir de Spotify, AnchorFM…) et réalisé des enregistrements audio. Je viens de terminer les contes de Perrault et j’enchaîne avec les versions des Frères Grimm.

Pour la petite histoire, cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir les « vrais récits ». Je mets ça entre guillemets car en fait, la paternité de certains remonte à bien plus loin que la naissance de Perrault. Il faut savoir qu’à la base, les contes sont issus de la tradition orale, aussi, ils sont passés de bouche en bouche et ont été forcément modifiés, censurés, adoucis avec le temps… Bref, tout ça pour dire que j’ai déniché ma charmante édition dans un thé-librairie à Strasbourg, répondant au nom de Sthélline, et que j’en suis toute contente ! Donc sachez que si vous êtes un adulte, ces contes sont aussi faits pour vous !

Une réflexion sur “Les contes de Perrault

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.