
On le sait, le confinement en a inspiré beaucoup, et parmi les auteurs qui méritent le détour, il y a Lapuss’. Déjà connu pour sa série « Putain de chat », l’auteur-illustrateur s’est lié à Tartuff pour imaginer un petit album tout jaune portant le titre : « En quarantaine – journal d’un confinement ».
Sur un peu plus de 60 pages, le duo a imaginé des stripes tous plus drôles les uns que les autres, qui nous vont revivre le confinement depuis le premier jour, avec tout son lot d’inepties. Parmi les éléments qui ont marqué, on retrouve :
- Le premier discours du Président, mal sous-titré ;
- La ruée sur le papier toilettes dans les supermarchés ;
- La prise de poids à force de passer son temps en cuisine (et à table) ;
- Les devoirs à la maison ;
- Le grand ménage de printemps ;
- La baisse de la pollution dans le monde ;
- Le port du masque
Et j’en passe…
Encore aujourd’hui, il serait possible d’écrire un tome 2, 3, 4…Car le virus n’a pas dit son dernier mot.
Beaucoup de dérision et d’humour noir, Lapuss’ et Tartuff démontrent à quel point l’être humain peut être… Bête, oui tout simplement, pour ne pas être vulgaire. Si « En quarantaine » reste avant tout une BD humoristique, elle est surtout criante de vérité quant à nos différents comportements. L’album ne vise pas seulement les fendus du bocal, tout le monde en prend pour son compte, que ce soit les politiciens, le gouvernement, les parents, mon voisin, et même toi ! Qui sait, peut-être que ce livre nous ouvrira les yeux sur ce qui est réellement important, ce dont on peut se passer, et ce qu’on doit éviter de faire.