
Le « petit guide de l’auto-édition » est un ouvrage que j’avais reçu gracieusement de mon partenaire, les éditions Publishroom, il y a quelques années déjà et sur lequel j’ai enfin pris la peine de me pencher.
Écrit par Boris Foucaud, Jean-Pierre Gérault et Sabrina Grimaldi, il compile conseils pour s’auto-éditer et travaux à réaliser pour atteindre cet objectif. Mais ce n’est pas tout ! Le petit guide fourmille aussi d’informations sur le livre, l’édition et les pratiques de lecture de façon plus générale. Aussi ce dernier démarre avec l’invention de l’écriture, du livre, de l’auteur et de l’imprimerie, avant de se pencher sur l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies qui ont bousculé nos habitudes. L’ouvrage s’attarde également sur la chaîne du livre, en expliquant le rôle et l’importance de chacun pour finalement terminer sur l’autoédition. On apprend de nombreuses choses sur ce marché, les avantages que cela a, et tous les efforts à fournir pour rédiger et diffuser son propre ouvrage. Ainsi, j’ai découvert des exemples de succès auto-édités que je ne soupçonnais pas, mais également l’explosion de l’auto-édition aux Etats-Unis.
Au final, il s’agit d’une lecture très instructive sur l’industrie du livre, que je vous recommande, même si vous n’avez pas l’ambition d’être le nouvel écrivain à la mode.