
Nous sommes tous des migrants, c’est en tout cas ce que souhaite nous faire comprendre Matéi Visniec, l’auteur de la pièce de théâtre « Migraaaants ». Dans cet ouvrage, une succession de scènes autour de la migration attend le lecteur. Il y a les passeurs qui font leur petit business et qui mettent la pression aux gens. Il y a les migrants qui veulent poser leurs valises en Europe. Et il y a les habitants qui vivent près des frontières et qui voient passer chaque jour de plus en plus de monde devant leurs fenêtres. Chacun a peur à sa manière. Pour soi, pour sa famille. Pour l’avenir.
Véritable comédie noire « Migraaaants » mélange le drame au cynisme. Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec présente une pièce de théâtre hautement d’actualité avec des destins croisés de réfugiés. On rit de l’absurdité, de la réalité tragique et on réfléchit. Car c’est là toute la puissance de la pièce : l’auteur ne prend pas parti mais nous donne tous les éléments possibles pour nous faire notre propre opinion sur le sujet.
« Migraaaants » est une pièce que je vais découvrir dans les neuf mois à venir. Car après l’avoir lue, je vais la jouer sur scène. Et si l’envie vous prenait de venir voir la représentation, sachez qu’elle se déroulera au moins de juin à Forbach.