Victor Hugo

Victor Hugo

« Les classiques en BD » est une collection issue des éditions Casterman, qui s’intéresse de près à des classiques de la littérature. Pour le moment, seuls quatre ouvrages sont parus sur Molière, Les Chevaliers de la Table Ronde, Les Fables de La Fontaine, et celui que je vais vous présenter aujourd’hui : Victor Hugo.

Pourquoi avoir opté pour cette lecture ? Premièrement, parce que lire une biographie sous forme de BD reste moins « lourd » qu’un livre (et non, je ne fais pas ma fainéante). Secundo, parce que cette collection que je ne connaissais pas m’a interpellée. Enfin, parce que le livre portait sur Victor Hugo, et pour avoir lu plusieurs de ses ouvrages et visité sa maison sur l’île de Guernesey, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances.

Il faut dire que la vie de l’écrivain fut riche en rebondissements ! Tour à tour poète, dramaturge, romancier, politique, amateur de photographie, il est un véritable monstre de la littérature, mais également tout un symbole. Si la bande dessinée, écrite et illustrée par Jean-Michel Coblence et Sara Quod retrace les plus grandes dates de son parcours, elle offre par ailleurs un aperçu de ses œuvres à travers des extraits et des résumés, aussi bien sur des pièces de théâtre comme « Hernani » que sur les plus grands livres comme « Les Misérables ».

Je ne peux que vous recommander chaudement cette collection si vous souhaitez en savoir plus sur les grands classiques. De mon côté, je vais prochainement me pencher sur d’autres volumes, mais cette fois-ci sur « L’histoire de l’art en BD ».

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.