Monet et les impressionnistes

monet

Monet et les impressionnistes

Après avoir lu « Victor Hugo » dans la collection « Les Classiques en BD », je me suis attaquée à « Monet et les impressionnistes » dans « L’Histoire de l’Art en BD », toujours aux éditions Casterman. La raison de mon engouement pour cet ouvrage ? J’ai visité il y a quelques mois maintenant le joli village de Giverny, et bien entendu, les jardins et la maison de Monet. Impossible donc de faire l’impasse sur cette bande dessinée !

C’est à travers le 9e art cette fois que j’ai découvert la vie de Claude Monet, l’un des fondateurs de l’impressionnisme, un mouvement qui a marqué l’histoire de l’art. A Paris, au Havre et en Normandie, le peintre a travaillé en compagnie d’autres artistes de sa génération. Ensemble, ils ont inventé des nouvelles techniques et permis parfois de se faire connaître les uns des autres.

La bande dessinée m’a permis de découvrir d’autres travaux de Monet, notamment en fin d’album, où l’on passe en revue quelques-unes de ses plus grandes œuvres, mais aussi sa passion pour certains paysages. La vie privée du peintre n’a pas non plus été mise de côté par Marion Augustin et Bruno Heitz, qui décrivent un homme fidèle et amoureux, bien que souvent absent de la maison pour peindre et vendre ses toiles.

Si vous en avez l’occasion, et même si vous n’êtes pas branchés art, je vous conseille de lire cette BD et de faire à l’occasion, une visite des jardins de Monet en Normandie. Vous ne pourrez qu’être éblouis par toute cette palette de couleurs, par les nymphéas et par ces fleurs qui en font l’un des plus beaux jardins de France.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.