Comme sur des roulettes

chaise roulante

Comme sur des roulettes

Héloïse, 15 ans, est une adolescente qui étouffe. Sa sœur aînée est sur les bancs de l’université, son père est plongé dans son travail d’écriture et sa mère ne fait guère attention à ses problèmes. Désormais en seconde, la jeune fille a du mal à se faire des amis. Hormis Lucille, ses camarades ont tendance à l’éviter, Héloïse étant en fauteuil roulant. Heureusement, l’adolescente finit par trouver une échappatoire : les cours de théâtre.

« Comme sur des roulettes » est un roman Young Adult, écrit par Laura Ferret-Rinçon. C’est un ouvrage qui aborde le handicap physique, mais aussi le harcèlement scolaire, la quête identitaire, l’amitié et le premier amour.

En tant qu’adulte, le roman m’a beaucoup plu et je pense qu’il m’aurait plu encore davantage si je l’avais lu lorsque j’étais adolescente. Les réflexions d’Héloïse ont beaucoup résonné en moi, peut-être parce que j’ai vécu certaines situations. Etre handicapé n’est pas chose facile au quotidien, encore moins lorsque les gens vous rejettent. Le personnage principal va vivre ici de nombreux événements qui vont l’aider à grandir et à prendre de l’assurance. Tout d’abord, le premier amour, le temps d’un été qui, même s’il va lui donner des ailes, va également provoquer un déclic. Puis, les cours de théâtre vont lui permettre de prendre confiance, à s’exprimer, mais aussi à créer de nouvelles amitiés. Enfin, on sait que les voyages forment la jeunesse, et Héloïse ne va pas passer à côté de cette vérité, de par son séjour scolaire en Finlande.

Avec son roman, Laura Ferret-Rinçon fait passer de beaux messages : il faut apprendre à avoir confiance en soin, et cela se travaille ; il ne faut pas hésiter à plonger dans l’inconnu et surtout, il faut arrêter d’avoir des préjugés. Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas, mais les livres sont justement là pour nous guider.

Une réflexion sur “Comme sur des roulettes

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.