La grande course de Flanagan

La grande course de Flanagan

Printemps 1931 : Douglas Fairbanks donne le départ de la Trans-America dans le stade de Los Angeles, une course à pied organisé par Charles C. Flanagan. 2000 athlètes dont 121 femmes, venus des quatre coins du monde y participent. Objectif : atteindre New York, après avoir parcouru 5063 km, à raison de 80 km par jour ; un pari fou. Le contexte est particulier : l’Amérique vient de subir de plein fouet la crise de 1929. Cette course de Titans permet de faire connaissance avec des sportifs pas comme les autres : Mike Morgan, Hugh McPhail, Doc Dole, Peter Thurleigh, mais aussi Kate Sheridan et quelques jeunes allemands, issus des jeunesses hitlériennes. Chaque jour, ces personnages dépassent leurs limites, bien déterminés à terminer ce marathon hors normes.

Tom McNab s’est inspiré d’une course ayant réellement existé pour écrire « La grande course de Flanagan ». Cette épopée sportive fut, à sa sortie, un best-seller, et a été depuis traduit dans une quinzaine de langues. Il s’agit d’une véritable aventure humaine dans laquelle nous embarque l’écrivain. A travers Las Vegas, les Rocheuses, New York, par -20 degrés et par temps de canicule, nous suivons des coureurs sur des chemins périlleux. Bien que concurrents, ces derniers n’hésitent pas à s’entraider dans les pires moments, desquels vont naître de belles amitiés. On y découvre ainsi la force que peut avoir le mental sur notre corps. Malgré quelques longueurs, « La grande course de Flanagan » reste un roman d’aventure fabuleux qui vous fera voir les marathons sous un angle inédit.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.