Bonjour, c’est l’infirmière !

patients

Bonjour, c’est l’infirmière !

Charline est infirmière libérale en pleine campagne. Chaque jour, elle prend sa voiture pour se rendre chez ses patients, qu’ils soient bien connus de ses services ou totalement nouveaux. Il y a ceux qui vivent en famille, d’autres qui cohabitent avec la solitude ; il y a ceux qui ont juste un pansement à changer, d’autres dont il faut s’occuper pendant des heures. Il y a ceux qui vous accueillent avec le café et le sourire, et ceux qui râlent parce que vous avez cinq minutes de retard. Entre coups de cœur et coups de gueule, Charline dépeint ses tournées et ses journées.

Avant de publier ce livre, il était possible de lire le quotidien de Charline à travers son blog « C’est l’infirmière ! » Le titre de ce dernier sera finalement celui de son premier ouvrage « Bonjour, c’est l’infirmière ! », où elle dépeint le métier d’infirmière libérale avec brio. Dans ce récit de vie, nous découvrons de nombreuses anecdotes de patients, mais aussi et surtout l’envers du décor du métier d’infirmière libérale. De nombreuses infirmières se mettent à leur compte après avoir frôlé le burn-out en milieu hospitalier. Ce que l’on ignore, c’est qu’une fois installées pour elles, certaines finissent par laisser tomber. Il faut dire que la profession fait face à des aberrations administratives. A cela, s’ajoutent les heures perdues dans les transports, le paiement des soins en différé, et quand on s’aperçoit du prix d’un soin, on se demande comme l’infirmière peut rentrer dans ses frais. Comme le démontre Charline, c’est avant tout un métier que l’on exerce par passion, où l’humain est au centre des priorités. Et si on n’a pas compris cela, c’est que l’on n’est tout simplement pas fait pour.

Publicités

3 réflexions sur “Bonjour, c’est l’infirmière !

  1. J’aime beaucoup l’idée que tu nous dépeins de ce livre, qui a l’air d’être à mi-chemin entre témoignage et récit romancé. S’il peut faire passer une idée de ce que sont les difficultés d’un tel métier sans pour autant ressembler à un manifeste aride et vindicatif, je pense que le message touchera beaucoup plus de monde ! Une très bonne idée, pleine d’humanité.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.