13 raisons

13 reasons why

Hannah Baker, une lycéenne, s’est suicidée. Les étudiants sont sous le choc et Clay n’échappe pas à la règle. Ce dernier reçoit treize cassettes enregistrées par la jeune fille avant qu’elle ne se donne la mort. Sur ces enregistrements, elle évoque les raisons, mais surtout les personnes qui ont joué dans sa décision. Clay, totalement bouleversé, figure parmi elles.

Cet été, j’ai tellement entendu parler de la série « 13 reasons why » diffusées sur Netflix, que j’ai cédé à la tentation. Je savais bien qu’un livre en était à l’origine et pourtant, j’ai décidé cette fois de faire l’inverse en regardant d’abord les deux saisons. J’ai été littéralement happée par l’histoire. J’ai trouvé les deux acteurs principaux simplement fabuleux et leur jeu, très juste. J’ai avalé les épisodes en quelques jours. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été horrifiée par tout ce qu’Hannah a subi, tout cet acharnement qui lui a été fatal, tous ces élèves qui lui ont fait du mal. Je me suis demandée comment on pouvait se liguer à ce point contre une fille aussi gentille.

En attendant la troisième saison, je me suis plongée dans le livre de Jay Asher, pour découvrir notamment les similitudes et les différences et où l’histoire de « 13 raisons » s’arrête vraiment. Je peux comprendre que ceux qui ont lu le livre avant de regarder la série puissent la trouver lente, mais je ne sais pas pourquoi, j’aime la lenteur dans les séries TV. Passons. Les différences ne sont pas si nombreuses ; la plus frappante pour moi reste la manière dont se suicide Hannah. Autrement, on distingue très bien les cassettes du reste du récit, et on s’attache facilement au couple Hannah-Clay qui finalement, ne sera jamais. J’ai très vite englouti le livre et je lui ai trouvé une place de choix dans ma bibliothèque. Je me dis aussi que ce serait bien de le mettre en avant dans les établissements scolaires pour aborder le harcèlement, parce que dans un monde idyllique, ça ne devrait tout simplement pas exister.

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.