La fille qui voit de l’autre côté du miroir

La fille qui voit de l’autre côté du miroir

Aujourd’hui, Lucie fête ses 25 ans en famille. Et comme d’habitude, sa mère n’a pas jugé utile de faire un gâteau, sa fille ayant 30 kg de trop. Elle a beau multiplier les régimes, rien ne marche. Alors ses parents ont décidé de lui offrir un vélo d’appartement, bien qu’elle n’aime pas le sport. Mais Lucie a une autre idée en tête : elle va recourir à la chirurgie bariatrique. Seulement avant l’opération, le protocole prévoit un rendez-vous un psy. Une formalité qui va finalement faire réfléchir Lucie sur sa vie.

« La fille qui voit de l’autre côté du miroir » est un livre écrit à quatre mains, par Catherine Grangeard et Daphnée Leportois. Il traite de l’obésité chez les jeunes adultes, du rapport aux autres, au corps et de la confiance en soi.

Lucie, qui est professeur d’anglais dans un collège, est ce que l’on appelle dans le milieu médical une obèse modérée. Sa première entrevue avec le psy pour recourir à la chirurgie va finalement se transformer en un voyage introspectif. La jeune femme se rappelle son passé et se rend compte que sa quête du corps parfait ne date pas d’hier. Ses nombreux questionnements vont l’amener à changer certaines de ses habitudes. Lucie va également faire des rencontres qui vont bouleverser son quotidien et qui vont l’aider à prendre de l’assurance.

Un grand merci aux éditions Eyrolles pour ce roman que j’aurai aimé lire en une fois si le temps avait pu me le permettre. D’emblée, je me suis prise de sympathie pour Lucie, qui fait tout son possible pour s’aimer. Si au début, la chirurgie semble être la seule solution, elle va se rendre compte qu’il existe d’autres possibilités. Les auteures quant à elle, profitent de l’histoire pour dénoncer les diktats de la société, et plus particulièrement le cas des personnes en surpoids. Et au vu du final, il ne serait pas impossible qu’un second tome voit le jour, selon moi.

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.