Les mondes de Sam

Les mondes de Sam

A 8 ans, Sam n’est pas un garçon comme les autres. Il parle peu, n’aime pas le bruit mais raffole des sandwichs au cheddar avec sauce piccalilli. Sam est un enfant autiste. Et son père, Alex, a beaucoup de mal à tisser des liens. Son mariage part à la dérive et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’il perd son job et squatte le canapé de son meilleur pote. Pendant ce temps, Sam se plonge dans un nouveau jeu vidéo : Minecraft. C’est à travers ce monde parallèle que le petit garçon et son papa vont réussir non seulement à partager des moments ensemble, mais également à se retrouver.

L’auteur, Keith Stuart, s’est inspiré de sa propre vie pour écrire « Les mondes de Sam » publié aux éditions Milady au mois de mars 2018. Spécialiste des jeux vidéo et éditeur de jeux pour le Guardian, il a initié ses fils aux jeux vidéo, dont l’un a été diagnostiqué autiste en 2012. « Les mondes de Sam » est un roman époustouflant, qui démontre que les jeux et plus particulièrement les jeux vidéo peuvent aider à s’ouvrir aux autres. Qui plus est, le ton du roman est très juste, et aborde le handicap sans tomber dans le pathos. Voilà un livre émouvant, drôle qui démontre que « La vie est une aventure, pas une promenade. »

 

Publicités

2 réflexions sur “Les mondes de Sam

  1. Salut,
    Il a l’air vraiment bien ce roman ! Je prends note, merci.
    J’avais lu un livre un peu similaire à celui-là il y a quelques temps de cela. C’était le bizarre accident du chien pendant la nuit, tu connais ? Ca parle aussi d’autisme, des difficultés entre un père et son fils. C’est drôle, touchant et très écrit. Si tu en as l’occasion, n’hésite pas.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.