Jamais

Jamais

Troumesnil, en Normandie. Madeleine, 95 ans, aveugle de naissance, a perdu son mari il y a quelques années et vit seule avec son chat. Sa maison est située au bord d’une falaise, avec une vue imprenable sur la mer. Mais ladite falaise est grignotée par l’eau et le vent, et recule inexorablement chaque année, emportant avec elle les habitations. Le maire voulant protéger les résidents tient à ce que Madeleine abandonne sa demeure pour aller vivre en maison de retraite. Mais pour la vieille dame, c’est hors de question, et gare à celui qui oserait toucher à sa baraque !

Les coups de cœur pour la bande dessinée « Jamais » de Bruno Duhamel étant nombreux sur la toile, j’ai décidé de me pencher un peu plus dessus et de découvrir l’histoire de Madeleine. Et quelle charmante histoire ! J’ai adoré le dessin, qui reflète parfaitement la beauté de la Normandie, mais aussi les personnages hauts en couleur qui donnent une véritable dynamique au récit. Malgré le danger qui guette la vieille dame, on ne peut que comprendre son attachement à cette maison, à ce lieu de vie. Cette habitation, c’est toute sa vie. C’est sa dernière demeure bien sûr, mais c’est aussi et surtout un tas de souvenirs sur lesquels elle ne peut tirer un trait. Madeleine est une personne dotée d’un sacré tempérament et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le maire en fera d’ailleurs les frais à de nombreuses reprises, pour le plus grand plaisir du lecteur. A lire absolument !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.