Devant le seuil

plage

Devant le seuil

Gérard tombe amoureux de Natalie, une chanteuse de jazz lors d’un de ses concerts. Ensemble, ils vivent une belle histoire durant près de 10 ans, entourée de la fille de Natalie. Mais un beau jour, le monde s’écroule sous leurs pieds. Les médecins diagnostiquent un cancer à Natalie. Pour lui prouver son amour et rendre hommage aux jours heureux qu’ils ont vécus, il décide de lui écrire des poèmes.

« Devant le seuil » est un drame contemporain écrit par Philippe Godet, qui m’a été offert par Les Editions de la Rémanence. Le titre fait référence à l’annonce de la maladie de Natalie. Le couple est en effet « devant le seuil », devant le changement, face au cancer, face à un tournant de sa vie.

J’ai eu un peu de mal au début à me fondre dans le récit et puis la magie de cet amour m’a embarquée petit à petit, au bout d’une trentaine de pages. Les mots de Gérard sont touchants. Pour lui, ce n’est pas Natalie qui a un cancer, c’est « Nous avons un cancer », car c’est le couple qui traverse une épreuve. Et quelle épreuve ! La vitalité de la chanteuse s’estompe peu à peu. L’espoir laisse place au désespoir.

Philippe Godet aborde la maladie bien sûr, mais aussi l’amour, la famille, l’intimité avant et après la maladie. Le thème a beau ne pas être des plus réjouissants, il reste un hymne à la vie. C’est une fois de plus une lecture qui nous ordonne de profiter du moment présent. La vie est si courte…

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.