Primo Levi

Primo Levi

« Vous savez, les enfants, quand j’avais votre âge, j’aimais beaucoup les chiffres… Mais je ne pouvais pas imaginer que j’allais en porter six sur le bras pendant toute ma vie. » C’est avec ces quelques mots que Primo Levi, ancien déporté au Camp d’Auschwitz va à la rencontre des enfants dans les classes pour témoigner de son passé. Avec une douce fermeté, il aborde avec eux l’Holocauste. Question après question, les élèves ouvrent ainsi les yeux sur cette terrible page de l’Histoire.

Cette année, nous célébrons les 30 ans de la disparition de Primo Levi. A travers cette bande dessinée intitulée sobrement « Primo Levi » et signée Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci, le rescapé d’Auschwitz renaît. Les illustrateurs rendent ainsi hommage à un témoin-clé de la Seconde Guerre Mondiale. Sur près de 128 pages, ils évoquent sa survie à l’enfer du camp de concentration et imaginent ce qu’aurait pu leur dire l’écrivain s’ils l’avaient rencontré sur les bancs de l’école. Pour réaliser cette bande dessinée, les scénaristes-illustrateurs ont eu recours à de nombreuses documentations et n’ont pas hésité à intégrer la voix de Primo Levi à ce que d’autres personnes ont dit de lui. Moi qui n’ai pas trop accroché à la lecture de « Si c’est un homme » (mais que j’ai tout de même lu en entier), j’ai été plutôt conquise par cette BD, riche en émotions.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.