Wonder

visage

Wonder

August, 10 ans, n’a jamais mis les pieds à l’école. Mais cela va changer à la rentrée, car ses parents ont décidé de l’envoyer au collège. Un événement loin d’être anodin pour le garçon, puisque celui-ci est né avec une malformation faciale. Alors, lorsqu’August franchit pour la première fois les portes de l’établissement, les regards se braquent immédiatement sur lui. Entre compassion, pitié, moqueries et amitié véritable, August va devoir garder la tête haute dans cet univers où l’apparence prend souvent le pas sur tout le reste.

Je n’avais pas mis « Wonder » de Raquel Jaramillo Palacio sur ma liste de lecture jusqu’à l’annonce de la sortie du film le 20 décembre au cinéma. Du coup, ni une, ni deux, je l’ai fait passer en priorité ! Bien que le livre soit épais (400 bonnes pages), il se lit en quelques heures. Il faut dire que les chapitres sont très courts (2 pages tout au plus), que le texte est aéré et puis que l’histoire est prenante tout simplement ! Voilà qu’on a affaire à un petit garçon joyeux, curieux, intelligent qui fait ses premiers pas (entre guillemets) dans la cour des grands. Alors bien sûr, depuis le temps, August a pris l’habitude qu’on le regarde de travers, qu’on se moque de lui ; cela ne lui fait pas peur, et pourtant. Pourtant il va douter de la franchise de certains. Il aura aussi envie de faire machine arrière, d’arrêter les études. Mais le soutien de ses proches et son courage parfois bien enfoui font l’aider à aller de l’avant et à se hisser au sommet. Il va prouver à la Terre entière qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

L’histoire que nous conte R.J Palacio n’est pas larmoyante, bien au contraire. C’est un message d’espoir pour tous ceux qui se sentent mal dans leur peau, qu’ils aient un handicap ou non ; c’est un roman optimiste, une belle leçon de vie. Et vous savez quoi ? J’ai hâte de voir le film !

Publicités

Une réflexion sur “Wonder

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.