Les rêves sont faits pour ça

Les rêves sont faits pour ça

A la nuit tombée, Kitty se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. A ses côtés, un homme qu’elle ne connaît absolument pas, qui l’appelle Katharyn, et deux enfants qui sont apparemment les siens. Et puis, petit à petit, la scène s’estompe et Kitty reprend sa vie d’avant, celle de libraire à Denver, en compagnie de sa meilleure amie. Les jours passent et l’amoureuse des livres rêve à nouveau de cette autre vie, de façon plus prolongée, jusqu’à la faire douter sérieusement.

Qui est vraiment le personnage principal de l’histoire ? Le doute subsiste tout au long du roman de Cynthia Swanson. Quelle est la part de rêve ? La part de réalité ? D’un côté, nous avons Kitty, une libraire célibataire, apparemment satisfaite de sa vie et qui a la chance de travailler en compagnie de sa meilleure amie. De l’autre, nous avons Katharyn, une épouse comblée, mère de deux enfants. S’agit-il d’un double onirique ? S’agit-il de rêveries dans lesquelles la femme imagine la vie qu’elle aurait aimée avoir ? Le mystère demeure durant une bonne partie de l’histoire car les frontières ont tendance à se brouiller. Et puis c’est la délivrance, Cynthia Swanson nous met face à la réalité en assemblant petit à petit les morceaux d’un miroir brisé. Une réalité que nous n’imaginions peut-être pas, mais qui explique finalement bien des choses. Une bien jolie histoire, quoiqu’assez troublante !

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.