
Aujourd’hui, Barthélémy a 50 ans et s’apprête à se remarier avec Eva. Mais à 15 jours de la cérémonie, le quinquagénaire a bien d’autres préoccupations que les festivités. Chaque jour ou presque, il se rend à la maison de repos mais ne parvient pas à franchir la porte de cette chambre. Dans celle-ci tout particulièrement se trouve Chloé, une femme qu’il a aimée toute sa vie, et qui sombre petit à petit.
« Entre les notes » est un roman que j’ai eu la chance de recevoir d’Eric Bioret (l’auteur lui-même, oui), dédicacé en plus ! C’est une histoire en deux parties, si l’on peut dire cela comme ça. Nous faisons d’abord connaissance avec les protagonistes lorsqu’ils sont étudiants, puis on les retrouve des années plus tard. Depuis leur première rencontre, Barthélémy a un coup de cœur pour Chloé, pour cette jeune femme au doux regard, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les deux jeunes gens sont rapidement devenus amis. Mais Chloé étant prise, et malgré certaines allusions bien poussées, Barthélémy ne lui a jamais déclaré sa flamme. Les années passent et une fois la faculté terminée, les chemins se séparent. Le hasard fait que les routes de Chloé et Barthélémy se croisent de temps à autres, et puis le lecteur finit par apprendre que Chloé est malade. Une nouvelle qui ne va pas laisser insensible Barthélémy à quelques jours de son remariage…
C’est une très très belle histoire que j’ai pu lire là. Le roman se dévore et j’aurais aimé (probablement comme chaque lecteur) qu’il se passe quelque chose entre ces deux étudiants. Mais j’aime bien aussi quand le récit ne se passe pas comme on le souhaiterait, que l’auteur nous surprenne, et c’est chose faite avec « Entre les notes ». La musique est par ailleurs omniprésente dans le récit, Barthélémy jouant dans un groupe sur des scènes locales plusieurs soirs par semaine ; ce qui ajoute une petite touche de mélo. L’histoire m’a un peu fait penser au roman de David Nicholls « Un jour », où nous suivons là aussi un homme et une femme qui se revoient le même jour chaque année sur plus de vingt ans… En somme, un très bon ouvrage, pas très épais en plus, que je vous conseille de lire !